Actualités

Événements, publications et nouveautés Cap Adresse

Suivez-nous pour vous tenir informé

Publication - novembre 2016

RETOUR SUR LE COURRIER PARU DANS LE MAGAZINE QUE CHOISIR

Six mois pour traverser la rue !


Expert dans l’adresse postale depuis 2007, Cap Adresse rebondit sur un courrier paru dans le magazine « QUE CHOISIR » pour évoquer un exemple concret de ce que peut engendrer une simple erreur dans la rédaction d’une adresse - qui parait à l’origine minime - mais qui va pourtant poser problème lors de la distribution du courrier.


La Poste - Six mois pour traverser la rue !*

Parisienne, j’ai posté un courrier à destination du 73, boulevard Beaumarchais, à Paris, avec le code postal 75011. Or, si les numéros pairs de ce boulevard sont bien dans le 11e arrondissement, les impairs sont dans le 3e. A n’en pas douter, il y a eu de multiples occasions pour les postiers qui ont vu l’erreur de la corriger : poser la lettre dans le casier du collègue, rayer le code postal et le remplacer par le bon. Trop simple ! Ma lettre a été dirigée vers un service spécialisé. A-t-il cherché sur Internet la véritable adresse du laboratoire d’analyses auquel elle était destinée ? Trop moderne ! L’enveloppe a été ouverte (ce que je trouve « limite »). Par chance, elle contenait une feuille à en-tête du laboratoire et le chèque que je lui adressais. Le postier a entouré le 75003 sur la feuille à en-tête pour me montrer mon erreur, recopié mon adresse visible sur le chèque et m’a écrit un courrier d’explication. Ma lettre a mis six mois pour effectuer l’aller-retour Paris-Libourne, commune Girondine où se trouve le service spécialisé !



FABIENNE PELLEGRIN, PARIS (75)


Le cas de Fabienne est très fréquent lors de la rédaction d’une adresse pour expédier une lettre ou un colis. Une simple erreur due à une adresse mal orthographiée, mal rédigée, incomplète, etc., peut entrainer des retards de distribution ou même des NPAI / PND, engendrant ainsi de lourdes pertes à l’entreprise (si on se situe dans un contexte professionnel).


Pour prendre en compte toutes les erreurs commises lors de la saisie d’adresses, Cap Adresse a développé de nombreuses fonctionnalités sur sa suite logicielle de contrôle d’adresses postales pour identifier en temps réel qu’un numéro de voie ou un autre élément de l’adresse est erroné, gérer la dyslexie, prendre en compte la phonétique, les caractères alphanumériques...


En parallèle, les solutions Cap Adresse vont permettre d’obtenir une adresse postale qui respecte à la lettre les standards attendus par La Poste en suivant les 6 fameuses règles d’or établies par l’AFNOR :


  • 1) Des informations ordonnées du nominatif (nom et raison sociale) à la localité du destinataire.
  • 2) 6 lignes maximum (7 à l'international, la dernière ligne comprend le nom du pays).
  • 3) 38 caractères maximum par ligne (espace compris). Un espace doit figurer entre chaque mot.
  • 4) Aucune ponctuation, italique ou souligné à partir de la ligne 4 « numéro, type et nom de la voie ».
  • 5) Dernière ligne toujours en majuscules (les 3 dernières conseillées).
  • 6) Pavé adresse aligné à gauche pour permettre aux lecteurs optiques de détecter correctement l'adresse.


Pour aller plus loin, découvrez l’ensemble de notre gamme de produits pour contrôler et normaliser vos adresses postales :


  • Les trois moteurs CAP ADDRESS pour faciliter la saisie et vérifier les adresses postales en temps réel.
  • La solution en mode batch CAP RNVP homologuée depuis 2007 pour normaliser vos bases d’adresses postales.




*Source : N°551 du magazine QUE CHOISIR – page n°15 - Octobre 2016

Abonnez-vous à notre Newsletter

ok